01/10/2014

Agression verbale : comment répondre ?

Apprenez à vous défendre

L’agression verbale est une forme de violence insidieuse que l’on a tendance à sous-estimer en général mais qui peut être très blessante. Qu’est-ce qu’une femme peut donc faire face à ce genre d’attaque sans risquer d’être victime de violence physique ?

Méthodes directes de réponse à une agression verbale

Lorsque vous êtes victime de violences verbales, considérez tout d’abord que la personne, qui vous insulte ou vous manque de courtoisie, a aussi son lot de problèmes qui la frustrent.

agression verbale

Derrière une agression verbale, il y a une personne qui souffre

Par exemple, vous ne savez pas si l’automobiliste qui vient de vous injurier sur l’autoroute n’est pas angoissé par l’état de santé d’une personne chère au chevet de qui il se rend. Dans pareil cas, ne rentrez pas dans le jeu de la personne en lui accordant le bénéfice du doute. Cherchez plutôt à pacifier les choses.

Face à une agression orale, vous pouvez également aller directement aux faits. Cela suppose que vous désamorciez la remarque en demandant sans détour ce que la personne veut dire exactement.

En tous les cas, avant de riposter, comme dit le proverbe, « mieux vaut tourner sa langue 7 fois dans sa bouche ». Pour éviter d’envenimer la situation, une technique efficace consiste à prendre plusieurs inspirations et expirations profondes. Cela oxygène le cerveau et aide à prendre du recul.

Astuces indirectes

La meilleure arme contre une violence verbale est l’humour. Le simple fait de répondre avec humour déconcerte un agresseur qui pourrait bien se confondre en excuses ou ne plus vous adresser une telle invective.

Autre moyen de réponse à une agression verbale : couper l’herbe sous le pied de l’auteur de cette agression.

Si par exemple un ami vous fait une remarque désobligeante sur vos kilos en trop en ces mots : « tu dois avoir pris 5 kg au moins ces deux derniers jours », abondez dans son sens en répondant par exemple « 5 kg c’est peu dire, j’en ai pris au moins 10 et ça me convient parfaitement ».

En usant de ces simples astuces, vous ne risquez rien à répondre à une agression verbale.

J'apprends à me défendre